Le partenariat bilatéral entre deux pays historiquement proches se renforce avec des discussions approfondies dans deux domaines particuliers, la défense et l’économie. Au sein de l’Indo-pacific Oceans initiative (IPOI) lancée par l’Inde en novembre 2019, la coopération va se renforcer dans un des sept piliers qui composent l’initiative :
- maritime security
- maritime ecology
- maritime resources
- capacity building and resource sharing
- disaster risk reduction and management
- science, technology, and academic cooperation
- trade connectivity and maritime transport
Vu le contexte dans la région du Vietnam, la Chine était au menu des discussions, le Vietnam saluant l’attitude ferme de l’Inde face à ce qui est dénoncé comme une posture agressive de la part de la Chine quant à ses prétentions territoriales, mais aussi dans sa prospection de ressources naturelles. C’est une des raisons qui a poussé le Vietnam à autoriser l’Inde à mener des opérations de prospection dans ce qu’Hanoi définit comme sa zone économique exclusive.
Question sécurité, l’Inde a octroyé un prêt de 100 millions de dollars afin que le Vietnam puisse acquérir 12 vedettes fabriquées en Inde par L&T puis au Vietnam, ainsi que 500 millions pour du matériel militaire indien, certainement des systèmes d’interception sol-air Akash et des hélicoptères légers Dhruv.
Plus de détails sur (en anglais) :